Badoit Thierry Marx Tour

19.5.16Jane


Encore une nouvelle année sur les routes de France et de Navarre pour Badoit. La célèbre eau finement bullée parcourt l'hexagone pour faire (re)découvrir aux français leur patrimoine culinaire, si riche et si varié. Après Lyon, c'est à Toulouse que le #BadoitThierryMarxTour a fait étape. Et c'est à l'Amphitryon, écrin du chef toulousain doublement étoilé Yannick Delpech, que Badoit a posé ses bagages, le temps d'un déjeuner auquel j'ai eu l'immense plaisir d'être conviée. Au programme? Une partition re-visitée toute en finesse par les chefs Marx et Delpech, qui ont imaginé un menu autour du canard, produit phare de la région.

C'est par une présentation en bonne et due forme des protagonistes que l'affaire débute, sur la terrasse ensoleillée de l'Amphitryon. Chef Marx et chef Delpech se succèdent pour nous transmettre leur histoire, leur passion, mais aussi leur lien avec Badoit et son eau pétillante adulée derrière les fourneaux. Car oui, on cuisine aussi tout en bulles. Avant de passer à table - point d'orgue de cette folle journée - passage à la casserole pour le canard, la star du jour. Les chefs se lancent devant nous dans la réalisation d'un consommé revisité. Le temps de siffler une coupette de champagne (que de bulles!) et il était temps de s'attabler : difficile de résumer en une poignée d'adjectifs ce beau moment pour le palais. "Casser trois pattes à un canard", "appuyer sur le champignon", "défendre son beefsteack",  "ramener sa fraise" ... Voilà donc, dans les grandes lignes, le menu imaginé par les chefs Marx et Delpech autour des produits cultes de la région. Un menu parfaitement exécuté à quatre mains, avec amour et humour. 

Le mot de la fin? Un échange avec Thierry Marx qui entrera dans la légende. Car ouais, chef Marx trouve que chocolatine, c'est quand même plus joli - je cite - que pain au chocolat. Et "toque!".

Badoit Thierry Marx Tour blog mode et lifestyle toulouse blog mode Toulouse L'amphitryon Thierry Marx Toulouse City Guide Yannick Delpech

You Might Also Like

3 commentaires

  1. This is lovely, thank you! Looks like a great dupe too!! :)

    ReplyDelete
  2. J'adore la cuisine de fRANCE
    jE T'ATTENDE chez moi
    bisou
    To me new post
    babaluccia.blogspot.com
    bloglovin

    ReplyDelete
  3. Les eaux Badoit de Marx :
    https://lavieculinaire2.wordpress.com/2016/08/09/les-eaux-badoit-de-thierry-marx/

    ReplyDelete

Thanks for all your comments ♥