Travel : A day in Fallingwater

29.2.16Jane

Ph / Private

Escale à Fallingwater: le joyau architectural de Frank Lloyd Wright est une véritable parenthèse enchantée. C'est ma seconde visite, et le charme reste intact. Littéralement bâtie sur la rivière de Bear Run, la propriété initialement crée pour la famille Kaufmann s'avère à la fois incroyablement moderne et pourtant figée dans le passé. Fallingwater se mérite: la maison est située à quelques encablures de Mill Run, petite bourgade perdue au fond du Sud Ouest de la Pennsylvanie. La ville la plus proche? Pittsburgh. Bienvenue au coeur de l'Amérique "profonde".

Visiter Fallingwater promet une plongée fascinante au coeur de l'oeuvre brillante de Frank Lloyd Wright. L'architecte visionnaire né en 1867 et décédé en 1959, qui s'inspirera largement - entre autre - des constructions japonaises, n'a eu de cesse de révolutionner l'habitat américain. Le quartier d' Oak Park à Chicago, flanqué des réalisations hors normes de l'architecte iconoclaste, en est le témoin indéfectible. Frank Lloyd Wright est aussi le père fondateur des "Usonian Houses": où comment permettre à la classe moyenne américaine, après la grande dépression des années trente, l'accession à une propriété novatrice. En rupture avec les constructions néo-classiques qui sont légion aux Etats-Unis à l'aube du XX siècle, l'architecture de Frank Lloyd Wright est aussi écologique avant l'heure, fonctionnelle et parfaitement intégrée à son environnement: c'est une véritable révolution qui remet totalement en question notre perception de la maison et de nos besoins en terme d'habitat.

Fallingwater est l'incroyable écrin de la famille Kaufmann. Comme bon nombre de leur proches originaires de la région, Le couple et son fils aiment passer les mois les plus chauds de l'année à la montagne. L'air y est plus respirable qu'en ville (Pittsburgh est alors extrêmement polluée, du fait de son industrialisation galopante), la météo plus clémente et les loisirs de plein air, nombreux. La famille est tout particulièrement attachée à une coudée de la rivière de Bear Run, agrémentée d'une jolie cascade. C'est décidé: les Kaufmann établiront ici leur résidence secondaire. Fortunés, grands amateurs d'art, intellectuels et extrêmement modernes, les Kaufmann décident de faire appel à l'architecte Frank Lloyd Wright (alors considéré par ses détracteurs comme dépassé) pour la réalisation de ce projet ambitieux. La famille s'impliquera beaucoup dans l'achèvement de sa maison. Cette dernière se coule dans la rivière et la forêt. Elle dispose en outre, en 1938, de tout le confort moderne et deviendra rapidement le lieu de repos favori des Kaufmann, également propriétaires d' un appartement à New York et d'une villa à Palm Springs, conçue par l'architecte Richard Neutra pour fuir la rigueur de l'hiver pennsylvanien. Près de la cascade de Bear Run, la vie est douce et le temps suspendu: le lieu est aussi propice à la création intellectuelle.

Fallingwater, qui se déploie littéralement au dessus de la rivière, est également une prouesse technique. Savant mélange de matériaux traditionnels et contemporains, la villa nécessitera près de trois ans de conception et de construction. Trois années semées d'embuches: les désaccords seront nombreux entre les Kaufmann et Franck Lloyd Wright, qui finira par imposer ses esquisses au couple. En effet, la famille souhaitait avant tout jouir d'une vue exceptionnelle sur la cascade, point d'orgue de leur lieu de villégiature. L'architecte créera finalement la résidence des Kaufmann au dessus de la rivière, afin de promouvoir une expérience de vie ainsi qu'une architecture faisant corps avec la nature. La cascade y devient l'élément intrinsèque de la maison. L'écoulement permanent de l'eau sous les entrailles de la villa crée une mélodie étonnante, une rengaine que les visiteurs finissent par oublier. En résulte un sentiment de sérénité incroyable. L'architecture révolutionnaire de la villa fera sa renommée mondiale et propulsera, une nouvelle fois, son créateur sur le devant de la scène.

Mais Fallingwater subit inexorablement les assauts du temps et nécessite un entretien permanent. Après le décès de ses parents, le fils du couple Kaufmann fait don de la maison à la Western Pennsylvania Conservancy qui l'ouvre au public dès 1964. Grâce au travail de rénovation des bénévoles qui oeuvrent à la préservation de l'ouvrage de Wright, la villa a gardé intacts ses attributs et ses équipements d'origine, en faisant ainsi le témoin privilégié d'une époque révolue. Soit un remarquable mélange à la fois moderne et historique qui confère à jamais son atmosphère unique à Fallingwater.


architecture américaine blog mode et lifestyle toulouse blog mode Toulouse Fallingwater Frank Lloyd Wright la maison sur le cascade Travels Usonian Houses

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Magnifique... Vous m'avez fait voyager Mme Peak!

    ReplyDelete
  2. C'est le genre d'architecture dont je suis ultra fan !
    De la modernité créée dans le passé et qui se fond parfaitement dans la nature.
    Belle découverte, merci !

    Manon

    ReplyDelete

Thanks for all your comments ♥