Je Suis Charlie

7.1.15Jane




Interruption momentanée des programmes. Cet après-midi, je voulais rester légère et un peu futile, un poil drôle, au moment de publier un nouveau billet sur le blog: ma parenthèse fun dans un quotidien parfois un peu gris, durant laquelle j’aime rire de (presque) tout et parfois de mes propres travers de blogueuse. 

Mais le cœur n’y est pas. C’est profondément choquée, en colère et malheureuse que j’assiste, impuissante, à la reconstitution d’évènements effroyables. Triste euphémisme : je ne crois pas que l’école républicaine m’ait appris de mots suffisamment forts pour traduire et comprendre ce qu’il s’est passé, ce matin 7 Janvier, dans les locaux de Charlie Hebdo. 

Et c’est précisément là que le bât blesse. A travers cette attaque monstrueuse, à travers l’exécution de sang-froid de journalistes et de policiers, c’est moi que les terroristes ont pris pour cible. Moi, élevée dans le respect des fondements de la République, de la démocratie, de la laïcité et de la liberté d’expression. Ce sont les citoyens français, de tous bords, de toutes origines qui sont touchés ce soir. La France dans son entité, dans sa diversité. Si j’ai pris la plume, c’est pour me rappeler et rappeler à chacun d’entre nous que la France, ma France, n’est pas celle-ci, n’est pas celle de la violence, de la barbarie et de l’extrémisme. 

Mais on dit que le soleil se couche sur la colère. Demain, le combat commence, tête haute et sourire aux lèvres (à défaut de crayon). Courage, Charlie Hebdo, on est derrière toi : « l’amour est plus fort que la haine ».



blog mode Toulouse charlie Hebdo Random

You Might Also Like

3 commentaires

  1. This is sad news and I only hope that they catch the perpetrators of this. RIP to those who died

    www.bisousnatasha.com

    ReplyDelete
  2. je te comprends tellement ma belle. bisous #jesuischarlie

    ReplyDelete
  3. Interesting!
    http://larissamerkulova.blogspot.ru/

    ReplyDelete

Thanks for all your comments ♥