Toulouse City Guide : BURGERS!

4.8.14Jane



Ou manger un bon burger à Toulouse? Une grosse envie de steak et de cheddar fondu, le tout entre deux belles tranches de pain brioché ? Si à Toulouse comme ailleurs les grandes chaînes de fast-food ont pignons sur rue, la ville rose nous réserve quelques bonnes surprises en matière de hamburgers. Amateurs de sandwiches gastronomiques, de produits locaux et de buns « fait maison », suivez le guide: voici la preuve par sept que non, Toulouse et mal-bouffe ne font définitivement pas la paire. 


Le plus « sud-ouest » : Le Fil A La Une

Ici, c ‘est comme dans le cochon: tout est bon! Ce restaurant bien connu des afficionados de bonne ripaille semi-tradi à la déco bon enfant propose à la carte un excellent burger déclinable à volonté: simple, double ou triple pour les affamés, avec ou sans bacon, Cantal, foie gras poêlé et sauce aux morilles pour les plus gourmands. Le tout accompagné de délicieuses frites à la graisse de canard! Le plus? Vrai restaurant oblige, la carte fait la part belle aux recettes et produits locaux (la viande au poids vaut le détour). A noter : l’ouverture de « Burger A La Une », la bien nommée petite sœur qui propose un large choix de hamburgers sur place ou à emporter. 
« Le Fil A La Une » : 8 Place du Pont Neuf, 31000 Toulouse 
« Burger A La Une » : 17 rue Valade et 10 place des Carmes, 31000 Toulouse 



Le plus « rock’n’roll» : Burger N Co

Ambiance dinner américain à la cool et sans prise de tête pour ce petit établissement souvent bondé de la rue Riquet. Une carte fun (les burgers portent les noms de grands classiques du rock !) à petit prix qui tient sa promesse : du bon, du gras, du généreux. Le plus: les banquettes en skaï, les serviettes à carreaux et les sandwiches servis dans des panières en plastique rouge. Un petit conseil : Burger’n’Co étant victime de son succès, mieux vaut se pointer de bonne heure pour absorber sa dose de cholestérol, et ce malgré l'ouverture d'un deuxième établissement à Saint Cyprien. Vous voilà prévenus! 
« Burger’n’Co » : 20 Rue Riquet / 23 rue de la République, 31000 Toulouse.  



Le plus «trendy» : L’atelier du burger

Equipe jeune en chemises à carreaux, clientèle assortie, beau choix de burgers et cadre un brin branchouille pour cette adresse de l’hyper centre toulousain. Le plus ? Les frites, excellentes, et un burger de saison. L’Atelier tourne à plein régime le midi (proximité des facs et lycées oblige !), mais le service n’en reste pas moins ultra efficace, le sourire en sus. Bref, voilà un bon compromis entre le fast-food et le burger gourmet. L’Atelier reste l’adresse « anti-disette » par excellence, lorsque ventre et frigo crient famine et qu’il fait bon avaler, vite fait, bien fait, un burger sur le pouce à petit prix. 
« L’Atelier du Burger » : 9 rue Gambetta, 31000 Toulouse 



Le plus « authentique » : Le Vintage American Bistro

Mon coup de coeur! Ambiance brooklynienne et déco soignée pour ce nouvel établissement de la rue Labéda, au cœur du centre ville et à deux pas de la place Wilson. Bagels, Caesar Salad, Fish & Chips … Le Vintage American Bistro plébiscite les grands classiques de la cuisine anglo-saxonne, le goût et les produits frais en plus. Outre une très belle palette de burgers, le restaurant propose aussi d'excellents plats du jour. Et pour les adeptes de sucré, mention spéciale aux cookies, probablement les meilleurs de Toulouse! 
« Le Vintage American Bistro » : 4 rue Labéda, 31000 Toulouse 



Le plus « mobile» : les MAC 

Les camions parisiens ont désormais leur pendant toulousain. Les MAC, petits nouveaux sur le marché des « food trucks », proposent une cuisine rapide, de qualité et abordable pour les fines bouches en pause déjeuner. Pas moins de dix recettes de burgers gourmets et gourmands, fabriqués avec amour par Adrien Vergnaud et Charles Givone, acolytes sur la pelouse et derrière les fourneaux, tout deux passés par les bancs du Stade Toulousain et de l’Atelier Cuisine de Launaguet. Les deux compères adeptes de bonne bouffe se sont lancés il y a près de huit mois dans l’aventure « food truck », avec la bénédiction de leur parrain de cœur, le chef Yves Camdeborde. Une initiative qui rassasiera les amateurs de ripaille bistronomique made in sud-ouest, sensibles aux valeurs sportives véhiculées par Charles et Adrien. Mention spéciale aux frites de patates douces, un régal ! Un seul bémol : à quand une tournée en centre-ville ? 
« MAC » : tournée hebdomadaire sur http://lesmecsaucamion.com/ 
Crédit photo: http://morganours.com/


Le plus « viandard »: Chez Régis

Tout est dans le steak de 200 grammes, ou presque. Cette boucherie installée place Jeanne D'Arc a ouvert il y a peu une annexe à deux pas de la maison mère. La spécialité de ce petit local? Les burgers. Ici, les tenanciers font la part belle aux produits régionaux. Pains maison, recettes originales un brin franchouillardes, légumes en provenance du marché ... Sans chichi, le sandwich est ici plus que généreux et à prix très, très abordable: comptez 9 euros pour la copieuse formule burger + frites maison (un délice!!) + boisson. De quoi satisfaire gros appétits et petites bourses locavores. 
«Chez Régis» : 10 place Jeanne D'arc.



Le plus « livrable »: Burger Pop 

Alleluia! Vos prières ont été entendues: oui, Hamburgers de qualité et livraison sont compatibles. La preuve en image ci-dessus! "Burger Pop", fraîchement installé à Balma (les amateurs de poissons crus connaissement déjà probablement son grand frère "Sushi Pop") a fait le pari - risqué - de proposer à la livraison des hamburgers de premiers choix: tout est maison ou presque, et les produits rigoureusement sélectionnés. Côté prix, l'addition reste raisonnable et le temps d'attente tout bonnement réglo: une obligation, en soit, si l'on veut déguster un sandwich bien équilibré et chaud. C'est donc un grand oui pour Burger Pop! 
"Burger Pop", parking Intermarché, Avenue des Arènes, 31130 Balma.


Le plus «gourmet » : Monsieur Georges 

"Last but not least". Nul besoin de présenter cet établissement emblématique très apprécié des toulousains, situé sur la place Saint Georges. Si l’on vient pour l'âme et la déco, on reste définitivement chez Monsieur Georges pour la carte. Classique et efficace, chaleureux, l'établissent propose une cuisine traditionnelle ancrée dans son temps, vivante et cool. Ici, on travaille les produits avec amour et l'on met l'accent sur la qualité, à l'image du burger fraichement ajouté à la carte: chair de canard, pain maison, salade, tomate coeur de boeuf, fromage, sauce et frites maison. Coup de coeur pour la présentation: planche pour le burger et panière pour les frites, un régal pour les yeux comme pour les papilles. Et mention spéciale pour le service, plus que sympathique et efficace. 
« Monsieur Georges » : 20 place Saint Georges, 31000 Toulouse 



Burger n Co toulouse Downtown Toulouse Food guide burgers toulouse Le fil A la une Les Mecs Au Camion Monsieur Georges Toulouse Toulouse City Guide

You Might Also Like

9 commentaires

  1. Je te conseille aussi - étoilé / trip macrobiotique - le vegan burger de Sandyan ! C'est pas mal, avec les petits desserts dans la foulée ! Ca vaut le coup de le gouter au moins une fois :)

    ReplyDelete
  2. hoho ces photos donnent envie =) bisous

    ReplyDelete
  3. Miam miam j'ai faim !

    http://leblogdecharlice.blogspot.fr/

    ReplyDelete
  4. Elles donnent envie tes photos ;)

    ReplyDelete
  5. wow on peut dire que tu es allée dans les détails !

    ReplyDelete
  6. Quelques bonnes adresses que je ne connais pas et qu'il va falloir tester de tout urgence !

    Dans les oubliés de la liste, je citerais également :
    - Le bistrot d'austerlitz qui propos[ait] de succulents burgers fait avec des produits de qualités du marché Victor Hugo, c'est juste dommage qu'il soit fermé en ce moment car l'immeuble s'effondre...
    - Le burger au fois gras du Bibent, c'est une vraie turie !

    ReplyDelete
  7. omg this all looks so freckin good!

    ReplyDelete
  8. Et le Coyote Burgeur, à 7.80€ le big cheese coyote avec boisson et frite, c'est difficile à battre

    ReplyDelete

Thanks for all your comments ♥