Nor Cal' Road Trip

28.5.13Jane

Hebergeur d'image


Bref retour en arrière pour un post qui me tient à coeur. Il y deux ans tout juste, je découvrais le nord de la Californie et son climat tout particulier, bien différent de LA (souvenez-vous, j'avais publié quelques photos ici et ). Voici mon carnet de bord, ponctué d'anecdotes, de bonnes adresses et de photos (absolument pas dans l'ordre, d'ailleurs), publié l'année dernière dans le numéro 5 de Paulette. « The Pacific Coast Highway » est l’une des plus belles routes du monde et longe la non moins extraordinaire côte du Pacifique. Nor Cal, I miss you! 

Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image

San Francisco / Muir Woods / Bodega Bay

A San Francisco, nous filons chez le loueur récupérer une PRIUS hybride, notre carrosse éco-friendly pour le séjour. Après un copieux petit-déj’ américain au Lori’s diner (500 Sutter St), nous quittons San Francisco via la « California State Route 1 », en direction du Nord de l’Etat et le comté de Sonoma. Moment grandiose lors du franchissement du majestueux Golden Gate Bridge. Nous marquons un arrêt au cœur de l’extraordinaire forêt de séquoias de Muir Woods avant de redescendre vers le Pacifique. Ici, un paysage incroyable nous attend : la route longe une côte escarpée, battue par des vents incessants, parsemée de grands pins et de fermes isolées.

Une halte s’impose : nous passerons la nuit à Bodega Bay, petite ville de pêcheurs mythique : c’est ici qu’ Alfred Hitchcock a tourné « Les Oiseaux ». Tandis que d’inquiétants nuages s’amoncellent, nous partons marcher le long de la baie et croisons le chemin d’un pêcheur de crabes. « Where are you guys from ? ». « France. ». « France ! Bienvenue ! ». Je manque plusieurs fois de me faire pincer en voulant prendre en photo sa pêche du jour. Trois mouettes au regard inquisiteur nous observent, nous rebroussons chemin. Quelques Margaritas et une rencontre avec un jeune marin plus tard, la fine équipe, fourbue, regagne ses pénates au Bodega Harbor Inn (1345 Bodega Ave).
  Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image

Sea Ranch Lodge / Gualala 

La côte est toujours aussi belle et le vent, aussi fort. Nous faisons désormais route vers Sea Ranch, ensemble de constructions qui émerge en 1963, inspiré des fermes locales et adaptées au climat parfois rude du comté. L’impact visuel de Sea Ranch se devait d’être minimisé et est le fruit d’une architecture instinctive, sobre et intégrée, réputée dans le monde entier. En contrebas, un troupeau de phoques se dore les pates sur un banc de sable, à l’abri des regards indiscrets et des vagues qui frappent la côte. Un peu plus loin, nous découvrons une ancienne colonie russe dont le clocher orthodoxe, fouetté par les embruns, surplombe l’océan. Pensive, je contemple ce village abandonné qui semble s’adresser, face au Pacifique, à un Dieu inconnu. 

Nous gagnons Gualala à quelques encablures de là avant la nuit. Je mets le nez dans une galerie d’art déserte sur Main Street, qui abrite de chouettes poupées Voodoo en bois flottés, avant de rallier l’unique restaurant ouvert : le second est fermé pour cause de banquet religieux. Le patron, chaleureux, branche la radio rock du coin et nous sert deux bières rousses locales. La serveuse, une jolie autochtone souriante à la couleur de cheveux pas vraiment naturelle, nous sert nos BBQ ribs (travers de porc grillés) en insistant pour nous dire « s’il vous plaît», seul mot de français dont elle se souvienne : un bail qu’elle a quitté le lycée.

Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image

Mendocino

 Le lendemain, nous remontons jusqu’à Mendocino. Coup de cœur pour cette ville fleurie et pittoresque accrochée à la falaise. Les maisons à l’allure victorienne très « Nouvelle-Angleterre » semblent s’être agglutinées pour mieux lutter contre les éléments. Aujourd’hui repère de doux rêveurs écologistes, de peintres et d’écrivains, d’américains fortunés en lune de miel ou en goguette, Mendocino a le charme suranné et discret des premières colonies bourgeoises de la côte ouest. Nous posons nos valises au MacCallum House Inn (45020 Albion Street), belle bâtisse patinée par le sel et le vent. 

Le plancher craque, un feu de cheminée crépite. Les canapés en velours sont avenants mais nous lui préférons le bar en acajou. Accoudés au comptoir, un hamburger au roquefort face à nous, on se laisse vite gagner par la torpeur. La barmaid, précédée par sa réputation, nous enivre gentiment tandis qu’un coucher de soleil flamboyant fait rougeoyer la véranda du salon. Au petit matin, avant de reprendre la route, nous achetons quelques provisions à l’église locale reconvertie en coopérative bio. Enfin, « organique », comme on dit aux Amériques.
  Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image

Anderson valley

 Changement de cap et éveil de nos palais avec la découverte des vins de la Anderson Valley, moins courue et surtout moins touristique que ses consoeurs Napa et Sonoma. Dans cette vallée au cœur du comté de Mendocino, les exploitations familiales sont légion. Nous sommes à moins 160 km de San Francisco, dans un écrin de verdure propice à l’élaboration de vins corsés, aux accents méditerranéens mais aussi de vins alsaciens et pétillants. Le vent est tombé, nous roulons toutes vitres ouvertes. Bientôt, nous faisons halte à Toulouse (8001 Hwy 128, Philo), domaine familial spécialisé dans le pinot noir. Dégustations, rencontres, les langues se délient et le soleil tape. Il nous faut malheureusement déjà repartir...
 …Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image

Sausalito 

 Cette dernière étape marque notre retour à la civilisation. Sausalito, petite ville fortunée de 7000 habitants surplombe la baie de Richardson et semble trop belle pour être vraie. Nous décidons de louer des vélos pour explorer le centre, plutôt coquet, puis partons à la découverte au Nord de la ville des fameuses « house-boats » - 400 maisons flottantes, cossues ou non, de formes et de tailles diverses mais toutes très colorées. Les entrées communes sont fleuries, de vieilles voitures de collection sont sagement parquées devant. Au bout de la baie, j’aperçois San Francisco, toute proche, ainsi que le ballet des cargos filant vers le Pacifique. L’après-midi défile. Un crab cake vite avalé au restaurant de la Marina et nous voilà déjà repartis vers San Francisco, point final de notre belle anveture. Nous y passons quelques jours avant de rentrer en France, mais ça, c’est une autre histoire !

Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image

Anderson Valley Bodega Bay Californie Mendocino Pacific Coast Highway Road trip San Francisco Sea Ranch Travels

You Might Also Like

20 commentaires

  1. Nice blog!

    -xoxo- Roxanne | BALUZ

    Connect with BALUZ:
    Blog | Twitter | Bloglovin' | Pinterest | WeHeartIt

    ReplyDelete
  2. I hope you enjoyed NorCal! I'm always excited to see that visitors enjoyed seeing where I live.

    <3,
    ~N
    Wardrobe on Wheels

    ReplyDelete
  3. Great place!!!
    http://ponerleonda.blogspot.com.ar/

    ReplyDelete
  4. Lovely pics!

    XOXO Maud

    NEW POST ONLINE
    NEW POST ONLINE
    NEW POST ONLINE

    http://thirteentalesoffashion.blogspot.nl/2013/05/photo-blog-12-on-findmymusthavenl.html

    ReplyDelete
  5. Didn't understand what you wrote but the photos are wonderful!

    ReplyDelete
  6. wow, such beautiful photography! so in love with the blog! xx

    natalieoffduty.blogspot.com

    ReplyDelete
  7. Loving the pics and kisses from San Francisco :)

    xo
    http://www.complacencykillsusall.com/

    ReplyDelete
  8. Looks relaxing!

    Best,
    the ALLAROUNDEVE team

    ReplyDelete
  9. Les photos sont superbes, ça a l'air vraiment bien! :)

    ReplyDelete
  10. Super post! ça me rappelle mon voyage aux USA (il y a bieeennn longtemps maintenant)
    Les photos sont superbes :-)
    Bises

    ReplyDelete
  11. you've got such amazing photos!

    www.roxysun.com

    ReplyDelete
  12. j'adore ton blog, tous les photos sont super belles!! bisouss

    theminxblog.com

    ReplyDelete
  13. great pics!and places! xxx

    www.beatsandchic.blogspot.com

    ReplyDelete
  14. Super photos encore une fois!
    C'est dans ce numéro de Paulette que j'ai découvert ton blog, et depuis c'est devenu un de mes incontournables. ;)
    <3

    ReplyDelete
  15. Hi
    Love your blog
    Fancy to follow each other ?
    Please let me know
    I blog about fashion and music
    Thanks
    Irena

    ReplyDelete
  16. Merci pour ce super article !

    xx.

    ReplyDelete
  17. great blog whoaaaa.



    itschintia.blogspot.com

    ReplyDelete
  18. Beautiful views and yummy food!

    ReplyDelete
  19. Voilà qui donne vraiment envie d'aller aux Etats-Unis, +1 pour les tofs :)

    ReplyDelete

Thanks for all your comments ♥