City guide : 48 hours in Buenos Aires

26.4.13Jane


Hebergeur d'image

Il y a déjà plusieurs semaines, j'ai rédigé un petit guide sur Buenos Aires pour le compte de Corleone. Et j'ai pensé qu'il était grand temps de vous le faire partager à vous aussi! Tantôt populaire, branchée, débridée, surannée, Buenos Aires est bercée d'influences aux accents européens. Une de mes villes préférées, à la fois surprenante et familière, dans laquelle on prend le temps de vivre.

Capitale de l'Argentine, Buenos Aires, ville trépidante et cosmopolite de trois millions d'habitants, est située sur la rive Ouest du fleuve Rio de la Plata. Centre économique, politique et culturel du pays, la cité et ses 48 "Barrios" forment un mélange détonnant et atypique, follement séduisant.

Hebergeur d'image
Hebergeur d'image

Six étapes incontournables

- Faire une pause au Gran Café Tortoni (Av. de Mayo, 825), une institution : le plus ancien établissement de la ville. On y savoure un chocolat chaud et des churros.
- Déguster une empanada ainsi qu'une orange pressée dans la rue.
- Regarder s'ouvrir ou se fermer, au rythme du soleil, la merveilleuse Floralis Genérica, fleur de métal géante.
- Se promener dans le cimetière de Recoleta, quartier chic de la ville.
- Assister à un match de polo, sport élégant et racé. En terre des gauchos, le polo est devenu le rendez-vous des Porteños (habitants de Buenos Aires) fortunés.
- Et enfin, parce que l'on est quand même au pays du steak, vous réveillerez votre instinct carnassier en dînant à La Cabrera (Calle Cabrera, 5127) ou au Desnivel (Defensa, 855). A vous le délicieux "biffe de chorizo" et la "tira de asado" !

Hebergeur d'image
Hebergeur d'image

Trois barrios à ne pas manquer 

Vibrer à Palermo
Vaste barrio cool et branché, plébiscité par les classes moyennes, les bobos et les artistes, Palermo et est LE quartier « muy sismpatico » à ne pas manquer. Un peu excentré, incroyablement métissé et vivant, il concentre une belle brochette de restaurants, boutiques, parcs et musées. Le quartier, autrefois mal famé, est devenu l'un des plus agréables de Buenos Aires, bien en marge de certains barrios très affectés par le tourisme de masse. Offrez-vous une Margarita chez Lupita (227, Las Canitas) avant de partir à la découverte de ce district à l'architecture éclectique et colorée !

Oublier le temps à San Telmo
Un barrio chic et tranquille avec ses ruelles pavées et ses bâtiments caractéristiques de l'architecture coloniale, qui nous font voyager dans le passé : c'est le plus vieux quartier de Buenos Aires, réputé pour son marché aux antiquités. L'occasion rêvée de chiner une jolie paire de Ray-Ban vintage avant d'avaler un sandwich au bar El Federal (angle Peru et Carlos Calvo), en regardant évoluer les danseurs de tango.

Car c'est quelque part entre les villes portuaires de Buenos Aires, Rosario et Montevideo qu'est né le tango au XIXème siècle. Danse populaire des quartiers pauvres, rendue célèbre – entre autres ! - par le mythique Carlos Gardel, le tango est aujourd'hui encore pratiqué dans toute la ville, de nombreux établissements proposant quotidiennement des spectacles de danse. Le quartier de San Telmo tout particulièrement vibre au rythme des danseurs, amateurs ou professionnels.

S'encanailler à la Boca
El Caminito, rue du quartier de La Boca est le passage « couleur locale » obligé de votre séjour : mythique pour son club de foot la Boca Junior ainsi que son stade la Bombonera - enflammé à ses plus belles heures par Diego Maradona, le quartier est aussi célèbre pour ses incroyables maisons de tôles ondulées multicolores. Bricolées, rafistolées, elles nous rappellent malgré les hordes de touristes et de photographes que ce quartier au sang chaud reste pauvre. La Boca abrite aussi la Fundación Proa d'art moderne (Av. Don Pedro de Mendoza 1929), qui présente des artistes contemporains argentins et internationaux. Outre un arrêt à la librairie, pensez à faire une halte sur le toit, la terrasse offre une vue imprenable sur le port et le barrio, idéale pour boire un verre en fin de journée !

Hebergeur d'image
Hebergeur d'image

Let's shop! 

 Shopper à Buenos Aires s'avère rafraîchissant: ici, on consomme un mode locale, cool et décomplexée, avant-gardiste, influencée par les racines latines du pays et son artisanat régional, riche et coloré. Votre « to do » liste, non exhaustive :

- Faites-vous confectionner un perfecto en cuir sur-mesure calle Murillo, rue spécialisée dans le commerce des peaux.
- Découvrez la très branchée décoratrice et créatrice de tapis Graciela Churba. Son showroom vaut le détour! (1776 Gody Cruz y Honduras)
- Craquez pour un fauteuil Butterfly, fierté « design » nationale, ou un tapis en peau de vache chez Calma Chicha (Honduras 4909), jolie boutique de déco.
- Faites une bonne action en achetant un beau bijou fait main, issu du commerce équitable, chez Arte y Esperanza (Balcarce 234).
- Enfin, prenez en plein les mirettes chez Lupe, marque pop et colorée qui propose de très jolis sacs et sandales. (El Salvador, 4567).

Hebergeur d'image
Hebergeur d'image

Info pratiques 

Hébergement: la ville offre pléthore d'auberges et de pensions bon marché. Mais si vous souhaitez faire sauter votre tirelire, offrez-vous une nuit au Finisterra (248, Las Cañitas) au cœur de Palermo : Design impeccable, chambres charmantes et cocktail de bienvenue. En bonus ? Le solarium sur le toit et son jacuzzi avec vue sur Buenos Aires, le tout dans l'un des quartiers les plus branchés de la ville. 

Climat: Buenos Aires se visite toute l'année : le climat, subtropical, y est doux même en hiver (nos mois de juillet et aout). L'été, les quartiers presque tous arborés de jacarandas et les nombreux parcs tempèrent la chaleur parfois excessive.

Monnaie: un euro équivaut à environ 6 pesos argentins. Réputée il y a quelques années pour son taux de change attractif, Buenos Aires est malheureusement victime d'une inflation galopante. Restos et bars branchés peuvent être hors de prix!

Transports: bus, métros et taxis sillonnent Buenos Aires. Ces derniers ont vu leurs prix flamber, le meilleur moyen de découvrir la ville à moindre coût restent donc les transports en communs! A noter, une circulation automobile assez anarchique : prudence avant de traverser, donc.

Hebergeur d'image
Hebergeur d'image

Argentina Buenos Aires Buenos Aires City Guide Travels

You Might Also Like

40 commentaires

  1. So lovely and colorful pictures!
    I like so much this post:)
    Nice day:D
    xoxo

    ReplyDelete
  2. Amazing!!!
    http://ponerleonda.blogspot.com.ar/

    ReplyDelete
  3. Awesome pics!!Following you!!

    xo
    Beatrix

    http://yosivoyalamoda.blogspot.com.es/

    ReplyDelete
  4. It has to be an amazing place!
    xx

    ReplyDelete
  5. I've always wanted to go to Argentina!!! These pictures lool AMAZING!!!

    I just did a travel post on Mexico.


    http://www.voguewagon.com

    ReplyDelete
  6. Great pics!! I wish I can go there some day.....

    www.trendiing.com

    ReplyDelete
  7. I really, really want to go to Buenos Aires! On my bucket list...great photos!

    ReplyDelete
  8. J'ai toujours voulu partir en voyage a Buenos Aires et tes photos donnent meme plus envie ! Merci pour les conseils, je les conserves qu'a temps que je pars enfin pour cette ville de reves :)
    Bises,
    Cee

    ReplyDelete
  9. I would love to visit someday :)

    ReplyDelete
  10. C'est marrant ce n'est pas le style d'endroit qui m'attire, bien que j'ai pas mal voyager. Meme si je conçois que ce sois top ;)
    Bisous
    Yu'

    ReplyDelete
  11. I have always wanted to go to Buenes Aires, beautiful photography. Now following. :) xxxx

    ReplyDelete
  12. Merci beaucoup for your comment on my blog!

    That's a very interesting post on Buenos Aires and nice pictures!
    Beautiful blog with a good mix of topics, I like :)

    Bisous et bon weekend!
    Irene

    ReplyDelete
  13. Perfect pictures...it makes me wanna pack my things and go! :)


    www.emerjadesign.com

    ReplyDelete
  14. I want to go to Buenos Aires! Your pictures are cool! Thank you for your comment on my blog! I love NEON colours :) Kisses from Anna!

    ReplyDelete
  15. Lucky you!! I really really want to go to Buenos Aires!! Everything seems so interesting and cool!!

    www.standon12cm.com

    xoxox

    ReplyDelete
  16. your blog is great! :)
    would you like to follow each other? Let me know!
    www.lusciousstyle.blogspot.com

    ReplyDelete
  17. Hope you've enjoyed your stay :)

    Warm regards

    Charlotte

    http://charlottegoyvaerts.blogspot.com

    ReplyDelete
  18. amazing photos :)


    …。…。…。…。…。…。…。 …。…。…。…。…。

    /
    christian | my blog : www.christianyuen.blogspot.com

    ReplyDelete
  19. GREAT pictures, I want to go there, I always have it mind, I will one day ;)

    Visit my blog, The Gypsy Prince http://www.elprincipegitano.com/

    ReplyDelete
  20. Lovely pictures! I was in Argentina when I was 4-5 years old and my parents and I went to Buenos Aires, Mendoza, Rosario and other beautiful cities. Too bad I was too young to remember, but I have pics and it looks amazing! x

    Fashion Landscape

    ReplyDelete
  21. Que fotos tan lindas!!, me gustaron mucho, saluditos.

    www.elclosetdeflorencia.blogspot.com

    ReplyDelete
  22. Encore et toujours un grand plaisir de regarder tes photos de voyage, j'ai hâte de pouvoir enfin partir à mon tour, même si c'est moins exotique!
    <3

    ReplyDelete
  23. Ok
    Estou te seguindo
    Obrigada
    http://linslogen.blogspot.com.br/
    Would you like to follow each other?I'm follow youEstou seguindo o seu blogSegue o meu

    ReplyDelete
  24. Great photos!

    xo Jennifer

    http://seekingstyeblog.wordpress.com

    ReplyDelete
  25. Gooorgeous photos! I have to go :) xx

    Blog: http://www.cocochicblog.co.uk
    Bloglovin: http://www.bloglovin.com/en/blog/1823055

    ReplyDelete
  26. hi !nice blog !do you want to follow eachother?
    Have a nice week end!!
    i wait for you soon!
    Federica smartchicdietreadbooksandfly.blogspot.it

    ReplyDelete
  27. Very interesting post dear!

    Marella

    http://memyselfandmycloset.blogspot.it

    ReplyDelete
  28. Amaizng photos, i really want to go to Buenos Aires!!

    xx

    ReplyDelete
  29. amazing and unique purpose!! how stylish you are!
    i stay here, hope you fllow back <3

    www.malesclutch.blogspot.com
    Sergio,

    ReplyDelete
  30. Jane thanks for yuor commen. I really like yuor blog and now follow yuo :) if yuo liked my blog follow me too :)

    ReplyDelete
  31. lovely photographs! craving for summer at this moment!

    ReplyDelete
  32. What a cool post!! j'adore ton blog <3


    http://www.facebook.com/AmandaChicFashionRoomLounge?ref=hl
    http://fashionroomlounge.blogspot.com.es/

    A chic kiss ;)

    ReplyDelete
  33. Amazing photos! :) <3

    Xoxo from Peru

    Sole
    www.eldiariodepinkchick.com

    ReplyDelete
  34. Great post dear:) Cool blog. I follow U :)
    http://give-me-fashion.blogspot.com/

    ReplyDelete

Thanks for all your comments ♥